Passons donc en revue quelques e-tendances 2021 afin de vous permettre de vous adapter et de continuer à vous développer !
1- Faire vivre sa boutique physique grâce au click and collect
En dehors du confinement, durant le couvre-feu, nombreux sont ceux qui ont profité de la vente à emporter pour des produits de toutes sortes ! Gain de temps mais absence de frais de livraison et sentiment de continuer à faire vivre ses commerces de proximité : l’acheteur est pleinement satisfait !
Cette option est donc à ajouter et à promouvoir sur votre site de toute urgence ! Cela renforcera également votre référencement en France et plus particulièrement dans votre quartier !
2- Le conseil virtuel
Comme en magasin, le client veut être conseillé ! Il souhaite que l’on s’occupe de lui et veut gagner du temps ! Et c’est possible sur le web !
Vous avez des produits de même catégorie qui s’adaptent à la personne (crème pour peau grasse VS peau sèche …) : créez un test / mini questionnaire sur votre site qui conseillera, à l’issu, au client LE produit fait pour lui ! L’humain aime se sentir écouté et privilégié et encore plus dans cette situation sanitaire et psychologique particulière !
Autre idée : mettre en place un chatbot (messagerie instantanée qui répond à des questions pré-enregistrées) pour aiguiller le client !
3- Reconditionné, occasion, marque éthique …
De plus en plus de français cherchent à réduire leur impact carbone, à consommer « mieux » (pour leur santé et pour la planète) et à économiser en achetant des produits de « seconde main » / plus durables.
Le « re-commerce » et les produits en matériaux durables et promettant une longue vie sont donc de très belles opportunités pour vous impliquer dans cette démarche éthique et lancer / rediriger votre business !
Boutique vintage en ligne, vente de produits reconditionnés, de produits bio et naturels … : lancez-vous !
Si votre client idéal (on en parle dans cet article (lien du 2e article)) a entre 18 et 30 ans, sachez que 74% d’entre eux préfèrent acheter auprès de marques « durables » !
4- Vendre via les réseaux sociaux (RS) : « social commerce »
25% des français sont enclins à réaliser leurs achats sur un réseau social ! Sans oublier que la vie sociale est mise à mal actuellement et rend nombreux d’entre nous toujours plus addictes aux RS !
Voici des idées concrètes pour favoriser l’achat de vos produits via mes RS :
· Créer une boutique Facebook
· Créer une page Instagram comme une boutique / vitrine
· Étiqueter ses produits sur Instagram
· Utiliser le « swipe up » dans ses stories (si compte à plus de 10K)
Évidemment : mettre le lien vers son site web en bio Instagram / facebook
· Présenter ses produits sur Twitter avec un lien direct
Les 2 mots d’ordre ensuite : COMMUNIQUER et PERSONNALISER. A vous de démontrer comment et pourquoi vos produits sont géniaux, indispensables et disponibles en quelques clics !
5- Bonus : Avoir des avis vérifiés
En 2021, hors de question d’avoir des faux avis ! Déjà car c’est tout sauf honnête et en plus car vos potentiels désormais l’importance de ce critère ! Ils vous accorderont bien plus facilement leur confiance en voyant le sigle « avis vérifiés » !
Nous serions ravis de lire vos commentaires et astuces sur le sujet ! Et encore plus d’en discuter en privé avec vous !
Voyons ensemble comment créer / optimiser votre site web pour qu’il soit à la pointe du référencement e-commerce 2021 ! Être mis en avant sur google n’aura jamais été aussi facile !