Les tendances du e-commerce français en 2021

Alternos

Passons donc en revue quelques e-tendances 2021 afin de vous permettre de vous adapter et de continuer à vous développer !

1-   Faire vivre sa boutique physique grâce au click and collect

En dehors du confinement, durant le couvre-feu, nombreux sont ceux qui ont profité de la vente à emporter pour des produits de toutes sortes ! Gain de temps mais absence de frais de livraison et sentiment de continuer à faire vivre ses commerces de proximité : l’acheteur est pleinement satisfait !  

Cette option est donc à ajouter et à promouvoir sur votre site de toute urgence ! Cela renforcera également votre référencement en France et plus particulièrement dans votre quartier !

2-   Le conseil virtuel

Comme en magasin, le client veut être conseillé ! Il souhaite que l’on s’occupe de lui et veut gagner du temps ! Et c’est possible sur le web !

Vous avez des produits de même catégorie qui s’adaptent à la personne (crème pour peau grasse VS peau sèche …) : créez un test / mini questionnaire sur votre site qui conseillera, à l’issu, au client LE produit fait pour lui ! L’humain aime se sentir écouté et privilégié et encore plus dans cette situation sanitaire et psychologique particulière !

Autre idée : mettre en place un chatbot (messagerie instantanée qui répond à des questions pré-enregistrées) pour aiguiller le client !

3-   Reconditionné, occasion, marque éthique …

De plus en plus de français cherchent à réduire leur impact carbone, à consommer « mieux » (pour leur santé et pour la planète) et à économiser en achetant des produits de « seconde main » / plus durables.

Le « re-commerce » et les produits en matériaux durables et promettant une longue vie sont donc de très belles opportunités pour vous impliquer dans cette démarche éthique et lancer / rediriger votre business !

Boutique vintage en ligne, vente de produits reconditionnés, de produits bio et naturels … : lancez-vous !

Si votre client idéal (on en parle dans cet article (lien du 2e article)) a entre 18 et 30 ans, sachez que 74% d’entre eux préfèrent acheter auprès de marques « durables » !

4-   Vendre via les réseaux sociaux (RS) : « social commerce »

25% des français sont enclins à réaliser leurs achats sur un réseau social ! Sans oublier que la vie sociale est mise à mal actuellement et rend nombreux d’entre nous toujours plus addictes aux RS !

Voici des idées concrètes pour favoriser l’achat de vos produits via mes RS :

·       Créer une boutique Facebook

·       Créer une page Instagram comme une boutique / vitrine

·       Étiqueter ses produits sur Instagram 

·       Utiliser le « swipe up » dans ses stories (si compte à plus de 10K)

      Évidemment : mettre le lien vers son site web en bio Instagram / facebook

·       Présenter ses produits sur Twitter avec un lien direct

Les 2 mots d’ordre ensuite : COMMUNIQUER et PERSONNALISER. A vous de démontrer comment et pourquoi vos produits sont géniaux, indispensables et disponibles en quelques clics !

5-   Bonus : Avoir des avis vérifiés 

En 2021, hors de question d’avoir des faux avis ! Déjà car c’est tout sauf honnête et en plus car vos potentiels désormais l’importance de ce critère ! Ils vous accorderont bien plus facilement leur confiance en voyant le sigle « avis vérifiés » !

Nous serions ravis de lire vos commentaires et astuces sur le sujet ! Et encore plus d’en discuter en privé avec vous ! 

Voyons ensemble comment créer / optimiser votre site web pour qu’il soit à la pointe du référencement e-commerce 2021 ! Être mis en avant sur google n’aura jamais été aussi facile !

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