Digitalisation des entreprises : chèque numérique de 500 euros

Alternos

La pandémie de COVID-19 a déjà entraîné deux confinements, qui ont profondément changé les habitudes et les rythmes de travail des professionnels. Et cela s’applique à tous les secteurs : distribution, restauration, santé, industrie et service. Nous sommes tous préoccupés et il est essentiel de pouvoir trouver des possibilités là où elles existent. Chaque entreprise ou organisme doit s’adapter aux nouvelles contraintes, règles et activités, et cela implique deux choses.

👉En premier lieu, l’adaptation à l’organisation du travail.
👉Deuxièmement, la proposition d’aide financière proposée par le gouvernement.

Parfois, l’un ne va pas sans l’autre : le gouvernement a compris que la digitalisation des entreprises était l’une des clés pour être performant quand la vie d’antan reprendra. Les entreprises sont donc poussées à mettre en place des outils numériques, à se digitaliser. Afin de soutenir les commerces de proximité et leur transition numérique, un chèque numérique de 500 euros a été mis en place par le gouvernement français. Alternos est votre partenaire digital pour profiter pleinement de cette aide.

Bientôt, la majorité des marchands s’approcheront d’une approche omnicanal, pour atteindre le plus grand nombre de clients possible, Pourquoi pas vous ?

Qui pourra bénéficier de ce chèque numérique de 500 euros ?‍

L’aide financière exceptionnelle annoncée par le gouvernement commencera en janvier 2021. Ce programme devrait profiter à 120 000 établissements fermés en raison de la crise de la COVID-19. ‍

Votre entreprise y est-elle admissible ? ‍

👉 Être inscrit au Registre du Commerce et / ou Registre des Métiers
👉 Être une société indépendante, artisanale ou commerciale locale, dont la gestion d’un point de vente fixe est autonome (à l’exclusion de la franchise)
👉 Être fermé administrativement depuis le deuxième confinement annoncé le 28 octobre 2020
👉 Compter moins de onze employés.
👉 Dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 2 millions d’euros hors TVA.

⚠️ Si votre entreprise n’a pas été touchée du tout par le confinement et n’a pas subi de fermeture administrative : vous n’êtes pas admissible ! À noter que la priorité est bien sûr donnée aux commerces n’ayant réalisé aucune activité, mais vous êtes tout de même éligible si vous avez continué votre activité via la livraison, la vente à emporter ou le click & collect.

Quelles actions vous permettront de réclamer cette aide de 500 euros ?

👉 Adhésion à un marché en ligne mettant l’accent sur les magasins locaux.
👉 Établir une solution de livraison ou de logistique.
👉 Installer une solution de paiement distante ou numérique.
👉 Création d’un site web, e-commerce pour votre entreprise.
👉 L’acquisition d’un logiciel digital ou la rémunération d’une prestation d’accompagnement comme du référencement web ou du community management.

‍Comment puis-je bénéficier de ce chèque de 500 euros ?‍

👉 Votre demande doit se faire sur ce portail en ligne. Vous pouvez aussi contacter l’Agence de Services et de Paiement.
👉 Les documents devant être présentés sont l’extrait KBIS, preuve de la nature de votre activité et de votre RIB. Ensuite, bien sûr, vous devrez fournir les factures relatives à votre développement numérique afin de pouvoir demander le remboursement d’un montant maximum de 500 euros.
👉 Au moins une facture entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. Veuillez noter que le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC (les formats acceptés sont pdf, png et jpeg).
👉 Une pièce d’identité (même format que ci-dessus)
👉 Un contrat d’exécution, lorsque la demande n’est pas formulée par le bénéficiaire.
👉 Dans le cas des factures datées avant le 28 janvier, le délai pour présenter la demande est de 4 mois à compter du 28 janvier.
👉 Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 31 mars, le délai pour faire la demande est de 4 mois après la date de la facture la plus récente.

Quelle partenaires choisir ?

Alternos est spécialisé dans le développement digital, plus précisément dans la création et l’hébergement de site web. Nous travaillons avec des partenaires qui excellent dans leurs domaines : Elodie Ninot en tant que référenceuse web ainsi que Community management, Maxime de BECREATIVE COMMUNICATION en tant que graphiste pour votre communication digitale et print et Alixe Aubry, initialement coach self-love, ces articles sont très bien écrits, c’est pourquoi Alternos vous la recommande en tant que rédactrice.

S'inscrire à notre Newsletter

Obtenez nos derniers articles directement sur votre boite mail

Partager cette article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Voir nos autres articles